LES GUERRIERS BOUCLIERS
La vie m’a entraîné dans un combat perpétuel. J’aime l’idée de l’homme Guerrier, défenseur des causes, justes et loyales….
Ce qui n’est pas sans repos ! Madagascar m’a appris la Paix. Le peuple malagasy pacifique et tranquille m’a permis de penser d’une manière philosophique au fil de ces 23 dernières années d’expatriation au bout du monde. Un premier Guerrier en construction en 2006, me poussa à penser que pour le présenter en tant qu’oeuvre monumentale mégalomanesque, il fallait construire 1000 sculptures de taille humaine que de construire un Guerrier gigantesque.
300 Guerriers Boucliers sont déjà un « bataillon » et plusieurs bataillons constituent une Armée.
« Chaque matin, je regarde les images du Monde : souffrances, attentats, guerres, mutilations, horreurs en tout genre…. Rien de cela ne pourra cesser, mais s’élever afin de ne pas vivre dans l’indifférence est une noble cause que j’aimerais partager avec des Hommes….. Des Guerriers Boucliers en Guerre contre la Guerre, un grand message de Bonheur et de Paix ».
La naissance du « Baby Warrior » est le résultat de la miniaturisation de l’oeuvre monumentale “Les 1000 Guerriers Boucliers” de Subervie. En 10 ans Subervie a financé lui même et levé un bataillon de 300 sculptures, il souhaite arriver à son but final : une armée pacifique de 1000 soldats. La vente de ces Baby Warrior financera la fabrication des 700 qui manquent à l’appel. Chaque sculpture est numérotée.
TAILLES
Dimensions : 2,40m de hauteur et 70cm de hauteur (Baby Warrior)
En Savoir plus
En 2008, Sylvain Subervie construit une armée de soldats en acier : un bataillon indestructible composé de 70 sculptures à taille humaine. Chacun des Guerriers Boucliers, telle une véritable armure, est composée d’une lance, d’un bouclier, et d’un casque.
Descriptif de l’œuvre : www.guerriers-boucliers.com
Né du fer, façonné par le feu, l’élaboration de ces sculptures forgées fut une véritable lutte avec les éléments. L’artiste et son équipe auxiliaire passe systématiquement 400 heures de travail pour chaque guerriers. Sylvain Subervie incorpore sur les casques et les boucliers de ses sculptures du cristal de roche taillé, un minéral aux vertus positives dont les vibrations énergétiques sont prétendument fortes.
Une première exposition eut lieu à Madagascar, la même année de leur création. Les Guerriers Boucliers sont alors disposés en colonne, par rang de trois, pour ne former qu’une seule et même œuvre monumentale : « l’Armée des Guerriers Bouclier en guerre contre la guerre » de trente mètres de long et 3 mètres de large.
L’ARMEE DES GUERRIERS BOUCLIERS, PART EN CROISIÈRE POUR L’ART ET LA PAIX AUTOUR DU BASSIN MEDITTERRANEE?
Pour faire front à un monde menace par la montée des violences et des rapports de force, Subervie crée de ses mains, ce digne ambassadeur de la Paix. Le Guerrier Bouclier. Un guerrier avec une larme, un pacifiste avec une arme.
L’idée de la croisière Art et paix est l’union de 2 imaginaires pas si lointains que cela : celui de Sylvain et Louis Subervie, celui d’un artiste amenant une œuvre et un message de paix, et de son fils, imaginant le plus beau moyen de les porter. Alors père et fils, partageant les passions communes de l’Art et du nautisme, imaginant ensemble un projet mené par les Guerriers Boucliers qui portera ce message de Paix sur les rives du monde… dans lequel la guerre et les conflits sont combattus par un art mobilisateur.
Sylvain Subervie et l’équipe de l’association Croisière Art et Paix (LA CAP) partent à bord d’un destrier moderne des mers, et naviguent à travers les villes portuaires de la Méditerranée en premier lieu pour partager ce message de paix.
But de LA CAP :
Naviguer dans des villes portuaires et partager un message de paix; mobiliser des artistes; danseurs; musiciens; chanteurs et les sportifs autour des Guerriers Boucliers pour offrir un échange autour des événements en faveur de la Paix avec les villes d’accueil.
Messages de l’artiste :
« Le temps qui passe me change, il m’impatiente. Aujourd’hui et au regard de ce monde brûlant, j’ai compris qu’ il fallait passer à l’attaque ». Dès lors que les Guerriers Boucliers sont assez nombreux pour investir un lieu symbolique, les sculptures sont à même de déployer toute leur puissance et propager leur message de Paix, cher à l’artiste. Dispersée ou rassemblée, « l’Armée des Guerriers Boucliers » dépasse toutes les contraintes spacio-temporelle et peut diffuser son message à l’infini. Ce message de Paix est magnifié par le langage universel de l’Art.